Baromètre des Identités Musicales de Marques : depuis 2008, l'outil de pilotage de l'identité sonore

BIMM en 2008 a été le premier outil d'analyse à disposition des gestionnaires de marque. Ainsi nous avons analysé 30 identités sonores dans six secteurs économiques différents (grande conso, télécom, énergie, assurances, banques et transports) sur les aspects suivants :

  • Notoriété : je connais la marque qui utilise ce jingle
  • Agrément : je n'aime pas du tout vs. j'aime beaucoup cette identité sonore
  • Saturation : je ne me souviens pas l'avoir entendue vs. je l'ai trop entendue
  • Attributon : association de l'identité sonore à la bonne marque (assistée, spontanée, prouvée).

BIMM s'ouvre à l'open data : en 2015, jouez avec nos données sur les sons

BIMM 2015 va plus loin tout d'abord en s'intéressant à 30 nouvelles identités sonores (pour la plupart) du marché français. Les marques ont été choisies en raison de l'importance de leur investissement media (les 30 premiers plus gros investissements media au cours du premier trimestre 2014)

BIMM 2015 s'inscrit dans une démarche open data. Une fois encore AtooMedia innove en proposant d'ouvrir au grand public une grande partie des données collectées au sujet des 30 identités sonores réparties en 5 grands secteurs : automobile, distribution, grande consommation, IT et services.

Dans les pages sectorielles, vous allez ainsi pouvoir découvrir le classement des identités sonores et jouer avec les données en utilisant les filtres sur la droite de l'écran. Ainsi vous pourrez analyser la position de telle ou telle identité musicale sur des échantillons précis d'individus selon l'âge, le sexe, le niveau d'étude ou le fait d'avoir déclaré reconnaître l'identité audio diffusée. Les graphiques s'afficheront en temps réel par rapport à l'échantillon sélectionné.

L'échantillon global de l'étude BIMM 2015 est représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. Il a permis de rassembler 3798 avis, et chaque identité sonore a été évaluée en moyenne par 125 personnes différentes. BIMM 2015 est la plus grosse étude open data disponible aujourd'hui sur l'évaluation des identités sonores de marques.

Découvrez les résultats BIMM du secteur automobile Découvrez les résultats BIMM du secteur grande distribution Découvrez les résultats BIMM du secteur grande consommation
Découvrez les résultats BIMM du secteur IT Découvrez les résultats BIMM du secteur services  


BIMM 2015 : à la pointe des recherches en marketing sensoriel

Pour chacune d'entre elles, nous avons posé 43 questions pour les regrouper autour de 4 concepts clés issus de nos travaux académiques en marketing sensoriel et des précédentes vagues de BIMM réalisées depuis 2008. L'outil d'aujourd'hui est beaucoup plus puissant et précis que celui de nos débuts et mesure notamment les concepts suivants :

  • Evaluation esthétique de l'identité sonore : issus de travaux parus dans Journal of Retailing, ce concept vise à tester la beauté, la perception esthétique de l'identité sonore (dans des dimensions beaucoup plus précises que le simple "j'aime / je n'aime pas")
  • Evaluation de la cohérence entre l'identité sonore et la marque qui l'utilise : ce concept vise à identifier l'adéquation entre l'identité sonore et la marque qui l'utilise. Il a été élaboré à partir de travaux parus dans Journal of Advertising.
  • Evaluation du niveau de saturation par rapport aux identités sonores : cette mesure évalue le caractère lassant de l'identité sonore à travers une mesure initialement proposée dans BIMM 2008 qui a été utilisée en l'état dans la communication au Congrès International de l'Association Française de Marketing réalisée avec Alice Zoghaib en 2009 (à télécharger ici). La mesure de BIMM 2015 a été remaniée pour la rendre plus précise en termes d'évaluation.
  • Evaluation de la personnalité sonore de la marque : nous avons construit ce concept sur la base des travaux de thèse de Sophie Changeur (1999) sur la mesure d'associations à la marque et de parutions récentes dans Journal of Brand Management. Notre concept de personnalité sonore de la marque se décompose en trois dimensions (expérientielle, fonctionnelle et symbolique) permettant d'évaluer de manière très précise l'image que fait entendre l'identité sonore de la marque.

La version complète de notre outil analyse d'autres items importants du lien entre une marque et son identité sonore. Nous pourrons vous les présenter que si vous êtes en charge de la communication des entreprises étudiées.




Pour aller plus loin

Vous souhaitez...

  • obtenir un rapport complet de notre collecte sur l'identité sonore de votre marque ?
  • réaliser un pré-test des créations réalisées par votre agence de pub ou votre agence de design sonore pour faire le bon choix créatif ?
  • conduire un audit complet de votre communication sonore pour savoir comment vous perçoivent vos clients ?
  • réaliser un post-test complet sur votre coeur de cible après avoir déployé votre identité sonore ?

AtooMedia vous accompagne sur une évaluation précise de votre investissement dans votre stratégie sonore !
Pous plus d'informations :