PHILIPS (2015)
Le Baromètre des Identités Musicales de Marques analyse pour la première fois en Open Data l’identité sonore du groupe Philips
L’histoire de Philips remonte à 1891, année de sa fondation aux Pays-Bas. L’entreprise commence par produire des lampes à filament de carbone, et se positionne rapidement comme l’un des plus grands fabricants d’Europe. A partir des années 1920, Philips se diversifie et s’implante dans le secteur de la santé, avec les premiers tubes à rayon X, ainsi que dans la production de récepteurs radio.
Dans les années 1950, porté par l’essor du 33 tours, Philips crée un label et introduit la cassette audio. En 2014, le groupe, désormais présent dans 60 pays, annonce recentrer son activité sur l’éclairage et la santé, abandonnant ses autres branches.
Philips se classe en dernière position dans le secteur des biens de grande consommation, à la fois sur le plan de l’appréciation esthétique de son identité sonore et de la cohérence. Le groupe réalise en revanche de bons résultats sur le plan de la saturation, puisque sa signature apparait comme l’une des moins lassantes du secteur.
La marque est perçue comme très expérientielle, avec également une dimension symbolique forte. La dimension fonctionnelle, elle, est moins marquée.
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